J'écris parce que je n'arrive pas à écrire. Les mots, les phrases, l'utilisation de la ponctuation s'éloignent de moi. Dès que je me mets à écrire, que je prends soigneusement ma plume, et que je caresse son corps avec mon pouce - tous ces petits coquins s'en vont.
Cela me rappelle mon ex. Elle détestait l'authenticité car cela lui semblait contre nature. Elle méprisait les caresses, les câlins, comme si on les faisait exprès pour montrer un amour prétendu. Lorsque j'étais entièrement à elle, avec tous mes désirs, toutes mes haines, tous les hauts et les bas, elle se tenait à l'écart. Je suis tombé amoureux d'une passion jamais imaginée, je la voulais, mon cœur ne connaissait rien d'autre qu'elle. J'exprimais mon amour avec grandiloquence et avec une langue corporelle que je ne pouvais posséder auparavant. À ce moment-là, elle m'a chuchoté : « Tu es une petite bête ! »
Elle a apprivoisé mon enfant intérieur. « Je ne veux que toi », voulais-je lui dire. Mais ma voix, tout comme ces mots stupides, ne résonnait pas bien avec elle. « Je te veux comme mon bébé, rien de plus », m'a-t-elle dit. Je ne la comprenais pas. Elle ne m’a pas compris non plus.
******************
Eh bien ! En ce moment, je comprends tout. Je la comprends. Si nous nous accordions bien toujours et puis, si un jour funeste, elle refusait de me voir, quel malheur pourrait donc m'arriver ! Je la reconnais à travers ses maladresses, ses désespoirs et ses caprices, alors que nous vivions un amour qui nous repoussait vers deux coins inconnus.
Je l'aime parce que je n’y peux rien. Je ne peux que l'aimer. Mon amour envers ma plume, les mots, les phrases bellissimes, m'a conduit à un point où tout s'éclaircit. Grâce à cette révélation, je vois tout ce que je ne pourrais pas voir autrement. J'arrive à comprendre et à exprimer tout ce que je ne saurais faire autrement. Je me comprends mieux et je l'aime démesurément parce qu'elle n'est pas à moi. J'écris si intensément, car cette plume ne m'obéit pas encore. Elle reste éloignée de moi. Je m'approche d'elle. Je l'aime car je ne peux faire d’autre que l'aimer. J'écris car je ne peux faire d'autre qu'écrire.
2 juin 2023
Comments
Post a Comment