Après un cours dur qui dure plus de trois heures, le cerveau se ferme lentement. Il ne parvient plus à capter de nouveaux mots, de nouvelles idées et même de nouveaux sons, que le professeur s'efforce de nous transmettre.
Ce monsieur-là, assis sur la chaise en bois toute la soirée, se déprime à son insu. Comme il est âgé ! Comme il s'est échoué toute sa vie! Sa connaissance, pure et magnifique, qui était autrefois incontestable, son introspection envers cette langue étrangère indubitablement plus forte que celle des natifs, au fil du temps s'est affaiblie. La nuit venue, le professeur ne tarde plus à engloutir le dîner. Ensuite, il s'approche du lavabo et se lave les mains. Il se voit dans le miroir. Une vie ratée : est-elle distincte de celle d'un enfant gâté ? Tous ses efforts et toute sa valeur académique : seraient-ils destinés à se dissiper comme les bulles entrevues dans un rêve ? Se réveiller, c'est une malédiction ! Il convient d'endormir l'ensemble des individus.
Il se métamorphose en une idée difficile - un concept presque impossible à saisir. Il se répand comme des vapeurs de pensée d'un philosophe qui sont omniprésentes partout.
Il est presque minuit. Un élève dort. Son cerveau est fermé car il ne veut plus se réveiller de son cauchemar.
1 juin 2023
Comments
Post a Comment